Gadis Nahost-Konflikt
Gadi Marcus, fils de l'ancien rabbin de Berne, a 18 ans quand il émigre en Israël avec ses parents. Le service militaire est une obligation, l'objection de conscience n'est pas d'actualité. Gadi devient officier. Dans les batailles de rue de Ramallah, il tente de rester un être humain: «Si j'étais Palestinien, je serais aussi ici en train de jeter des pierres. S'ils ne le font pas, ils n'auront jamais leur Etat.» Après le service militaire, Gadi disparaît sans laisser d'adresse. Dans le film, il quitte les Caraïbes et la plongée sous-marine pour retourner en Israël en passant par la Suisse et l'Allemagne. L'occasion d'esquisser un rapprochement avec un pays dont Gadi se sent responsable. Mais un mur se construit sous ses yeux.