Gerhard Meier – Das Wolkenschattenboot
Le documentaire «Die Ballade vom Schreiben» (1995) montre comment Gerhard Meier, après 33 ans de labeur dans une fabrique de lampes devient malgré tout écrivain; il est considéré comme une introduction à l'œuvre de ce poète. Deux ans après sa réalisation, la femme de Gerhard Meier, Dorli, meurt. Elle a joué un rôle important dans la vie de l'écrivain – et également dans le documentaire. Au printemps 2005, le poète, âgé alors de 88 ans, publie "Ob die Granatbäume blühen", son texte le plus bouleversant. "Das Wolkenschattenboot" complète le film de 1995 en y ajoutant cette dernière œuvre.