En juillet 1959, le poète juif Paul Celan part avec sa femme et son enfant de Paris pour aller en vacances à Sils-Maria. Il voulait rencontrer en Engadine le philosophe Theodor W. Adorno, qui avait lancé avec sa phrase «Ecrire un poème après Auschwitz est barbare» une controverse qui dure encore sur la légitimité de l’art après l’holocauste. Mais Adorno ne vint pas. La rencontre n’eut pas lieu. Celan rentra plus tôt que prévu à Paris et y écrivit le magnifique et poignant récit «Gespräch im Gebirg» (Dialogue dans la montagne) où deux Juifs se rencontrent la nuit en montagne. Mattias Caduff cherche à travers son film un accès personnel à ce texte difficile, en s’observant lui-même dans le rôle du lecteur.