Guets Neus
Tous les ans, au moment de l’ancienne et de la nouvelle Saint-Sylvestre, ils font tinter leurs sonnailles et chantent leurs jodels naturels: les masques d’Appenzell, qu’on appelle «silvesterkläuse», beaux, vilains ou beaux-vilains, marquent de leur rituel le passage de la vieille année à la nouvelle. Portant des masques grotesques ou terrifiants, des coiffes richement décorées et des costumes faits de matériaux naturels («Gruscht»), les Silvesterkläuse vont de maison en maison en dansant et en chantant. Ils cultivent ainsi une ancienne coutume de Saint-Nicolas dont il est aujourd’hui difficile de retracer l’origine exacte. Dans sa rusticité, cette tradition laisse encore transparaître quelque chose de l’insoumission des anciens à l’autorité.