Halleluja! der Herr ist verrückt
Adolf Wölfli, célèbre peintre pratiquant l’art brut, a vécu de 1895 jusqu’à sa mort dans l’asile de fous de l’époque, situé à Waldau près de Berne. Depuis lors, la clinique a évolué et est devenue une institution psychiatrique universitaire moderne. Elle abrite une des collections parmi les plus renommées d’œuvres psychiatriques du siècle passé et maintient sa tradition de laisser aux patients la liberté d’exprimer leurs inspirations artistiques. Partant de Wölfli et de la collection du musée psychiatrique, le film présente 5 peintres vivants et une femme peintre qui créent librement leurs œuvres et ont développé une forte identité artistique.