Harzreise im Winter
Une fable romantiquement épouvantable à propos de l’amour, de la dépendance et de la perte, qui se termine par la mort. Le leitmotiv musical est fourni par la Alt-Rhapsodie, Op. 53, pour alto et chœur d'hommes, de Johannes Brahms. Quant au texte, il s’agit de trois strophes choisies par Brahms dans le poème de Goethe «Harzreise im Winter». Ce poème dépeint les tourments moraux d’un homme méprisé par le monde et qui devient lui-même un misanthrope.