Ils vivent dans son ombre, le vénèrent et le craignent, ses caprices dominent leur destin: le volcan Iddu détermine la vie des habitants de Stromboli depuis des siècles. Les flux touristiques et les files d'attente pour les randonnées vers le volcan remplissent les caisses, mais une éruption violente comme celle de 2019 fait basculer l'île dans une autre réalité. La force de la nature confronte la population à des changements radicaux et à des questions sur la durabilité et le tourisme de masse.