Il valore della donna è il suo silenzio
Le film évoque la vie d’une émigrée du sud de l’Italie qui vit à Francfort dans les années 1970. Il avait été conçu à l’origine comme un documentaire mais il est vite apparu qu’aucune femme ne voulait jouer son propre rôle devant la caméra, par peur de l’ostracisme familial. L’omerta s’applique aussi à l’émigration. Un proverbe de l’Italie méridionale affirme que «le plus grand mérite de la jeune fille est sa beauté – le plus grand mérite de la femme est son silence». C’est pourquoi Maria M. ne raconte son histoire qu’en voix off et ce sont d’autres émigrées qui interprètent des épisodes de sa vie. Au fond, elles jouent aussi leur propre rôle, ce qui donne son ambiguïté au film.