Ils Schuobacheclers
Pendant plus de cent cinquante ans, des centaines d’enfants grisons étaient envoyés chaque année en Souabe pour travailler. Agés de 6 à 15 ans, ils quittaient la maison le 19 mars, à la Saint-Joseph, pour ne revenir que le 11 novembre, à la Saint-Martin. Ils étaient généralement accompagnés au cours de leur périple de 7 jours de marche par une femme âgée, qui leur servait d’intermédiaire. Dans de nombreuses villes de Souabe, notamment à Ravensburg et à Wangen, on assistait à des «marchés aux esclaves», où les enfants étaient vendus aux paysans locaux qui, le plus souvent, les exploitaient.