Im Leben und über das Leben hinaus / Ici-bas - au delà
Au XVIe siècle, le courant des Baptistes naît dans le sillage de la Réforme. A l’époque, les Baptistes sont pourchassés à travers l’Europe, forcés de renoncer à leur foi, emprisonnés et exécutés. Le film présente les Mennonites qui vivent aujourd’hui dans le Jura suisse à la manière des Amish de l’Indiana (USA) avec lesquels ils partagent certains principes: vivre suivant la Bible, pratiquer le baptisme, professer sa foi en faveur d’une vie non-violente, appliquer la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les membres des communautés dont il est question donnent ainsi la possibilité aux personnes extérieures de partager leur vie quotidienne, religieuse et culturelle.