Irrécupérables?
Jusqu’à quand un homme est-il récupérable? Pour la société et pour lui-même. Cette interrogation sous-tend le film, une question universelle dont l’originalité tient ici au fait qu’elle est incarnée par un personnage au destin atypique Yazid Kherfi, fil rouge d’une immersion dans les zones «dures» de la société (prison, banlieue). Chaque tentative de réponse n’existe pas à priori; elle ne se dessine qu’en lien avec la trajectoire d’un homme que la vie a brutalement confronté à cette question. En suivant Yazid dans son travail de terrain, ce film ouvre l’espace à une parole trop rare face à une réalité dérangeante que la société est pourtant bel et bien obligée d’affronter.