Un film régionaliste qui documente le combat de vaches – et non la corrida –, un événement qui se déroule traditionnellement dans les vallées ensoleillées du Sud de la Suisse. Le combat lui-même se présente comme un haletant chassé-croisé, une explosion de muscles et de puissance, empreinte d’archaïsme et de sauvagerie. Une danse en noir et blanc de poids lourds massifs; avec des seconds rôles, comme le paysan engagé avec sa vache, le radioreporter confronté à sa première véritable épreuve et le gang de jeunes en mobylette. Le film se risque à un grand écart entre tradition et modernité.