Dans le vaste monde de la petite alpe Gün, tout tourne autour des trois enfants: Braida (8), Marchet (6) et Jon (3). Leur été dans la vallée de Safien (Grisons) est centré sur les vaches, les fromages et un apprentissage ludique à travers leur participation au quotidien et les tâches qu’il leur faut effectuer. Les enfants doivent assumer la responsabilité de leurs actes et impressionnent par leur savoir et par leur relation aux animaux et à la nature. Vivre, jouer et travailler sur l’alpe, une existence qui forme un contraste saisissant avec la réalité de vie complexe de nombreuses personnes. Le film remet en question nos habitudes de consommation et le confort des réseaux médiatiques.