La forteresse
La Suisse vient d'adopter la loi la plus restrictive en Europe en matière d'asile. Ce documentaire porte un regard à hauteur d'homme sur un centre d'accueil pour requérants d'asile. Dans ce lieu de transit austère, après un voyage souvent effectué au péril de leur vie, deux cents femmes, hommes et enfants attendent que l'État décide de leur sort. Plongeant au cœur de ce tri quotidien d'êtres humains, le film propose, avec émotion et humour, un regard inédit sur la question aujourd'hui décisive en Europe des flux migratoires et de l'immigration sélective censée l'endiguer.