La légende de la terre dorée
Sud de l'Amazonie brésilienne. Un puissant éleveur de bétail s'est accaparé d'une terre publique, normalement dévolue à un groupe de paysans sans-terre. Sur fond de travail esclave, un prêtre et avocat français vient en aide aux paysans démunis.