La maestra di Muzzano
Le film est centré sur le personnage de Maria Boschetti-Alberti, l’institutrice qui, dans les années 20, a introduit une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner dans les écoles tessinoises. Sa figure est évoquée à travers l’activité d’Angela, une jeune enseignante d’aujourd’hui. Grâce aux souvenirs encore vivants d’un ancien élève de Maria Boschetti-Alberti et aux pages du «Diario di Muzzano», Angela réussira à surmonter les interrogations et les difficultés qui perturbent ses relations avec les élèves.