La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence
Un matin d'avril 1941, lors d'un trajet de Marseille à Aix au lieu-dit La Mounine, Francis Ponge est saisi d'une forte émotion à la vue du ciel. Plus tard, de retour dans son «Laboratoire verbal», à Roanne, il tente de mettre en forme ce «sanglot esthétique». Le film est construit à partir de ce poème de Ponge, comme un journal de l'acte créatif qui intègre peu à peu rencontres, découvertes, doutes et interrogations. Il nous entraîne sur les traces de Ponge, à la Mounine et vers d'autres lieux alentour: la tuilerie des Milles, camp de déportation de 1939 à 1943, les houillères de Gardanne, les champs de lavande, l'atelier d'un peintre. Mais aussi l'observation, jour après jour, du ciel et chemin faisant, notes prises en passant sur de modestes rencontres.