Le monde à l'envers
Enfant, Anne assiste à l'exécution publique d'un coq qu'on dit avoir pondu un oeuf. Seize ans plus tard, sur la même place, quelque part dans la Bretagne du 18ème siècle, elle subit une profonde humiliation: son fiancée, Yann, n'apparaît pas le jour du mariage et reste introuvable. Désemparée, Anne, quitte le village, revêtue des habits de Yann. Se faisant passer pour un mousse, elle fait ses premières expériences du monde masculin et d'une sexualité qui lui est étrangère, en redoutant constamment d'être découverte et condamnée à mort. Entre temps, Yann a réapparu et il entend dire qu'elle a pris la mer. Il se met en route à pied pour Marseille afin de retrouver celle qu'il aime et de la sauver.