Le seuil
Le site de Belle-Idée abrite les unités hospitalières de psychiatrie des HUG. Pas d’enceinte, mais plutôt un domaine ouvert au tout venant, comme pour faire écho à l’ambition qui prévaut: une psychiatrie qui n’enferme plus, qui se veut en dialogue avec la ville. Pourtant, l’hôpital a vite fait de se transformer en refuge pour les patients y séjournant. Le «dehors» est hostile: isolement, absence de logement, situations familiales chaotiques, emploi impossible. Pour éviter la rechute, la sortie de l’hôpital fait l’objet d’une préparation, un processus complexe qui peut durer plusieurs semaines.