Le trésor de l'anse du bout
Lætitia Leonce, petite métisse de 11 ans, heureuse de tout, malgré la mort récente de sa mère, est couverte d’amour et d’admiration par son demi-frère Michel, sa demi-sœur Carole ainsi que par sa grand-mère. Novak, son nouvel instituteur, veut faire un spectacle et prendre comme fil conducteur l’histoire de Lætitia. Elle est très heureuse, mais Michel s’oppose à la participation de sa petite sœur à ce spectacle en raison d'une farouche hostilité, due à son aversion contre tous les Blancs. Carole est aussi inamicale que Michel à l’égard de la race blanche, mais pour une fois, elle reconnaît de l’humanité en Novak. Lætitia, trop petite pour comprendre le refus catégorique de son frère, fuit à la nage et au péril de sa vie en direction du Rocher du Diamant. Novak, averti, pourra-t-il la sauver ?