Jürg, Turi et Franz, trois hommes qui, à leur sortie de prison, cherchent à reprendre pied «dehors». Turi vit avec Jeanette et les deux fils de celle-ci. Jürg est allé chez ses parents dans le sud de l'Espagne. Et Franz retourne déjà en prison. Le film confronte l'histoire de ces hommes avec les cérémonies d'inauguration du nouvel établissement pénitiaire de Regensdorf. L'invité d'honneur «resocialiser» les condamnés en construisant de nouvelles prisons: des cellules de 11.5 m2 au lieu de 8 m2, communautaires et non plus individuelles, la cantine pour les repas, à la place du plateau. «Lebenslänglich» est un film sur les hommes,la criminalité et la justice, dans un pays qui doute.