Les coulisses suisses de la guerre d'Algérie
Berne 1954, à l’occasion de la coupe du monde de football, des nationalistes algériens se rencontrent et décident du déclenchement de l’insurrection armée. Signal de Bougy 1962, protégée par l’armée suisse, la délégation algérienne réside sur les rives du Léman, lors de la négociation des accords d’Évian. 1954-1962, période méconnue de l’histoire contemporaine, est une page significative de la politique internationale suisse: neutralité et solidarité. Le film retrace l’engagement de la Suisse dans la guerre d’Algérie, dans le contexte plus général de la décolonisation sur fond de guerre froide.