Made In Hong Kong
Un regard sur Hong Kong peu avant le retour à la Chine en 1997. Plutôt que de céder à l’hystérie tant attendue, le documentaire vise à une certaine complexité en interrogeant six résidents sur leurs rapports avec Hong Kong: Peter (employé de l’administration civile britannique), Nicole (journaliste sud-africaine), Eric Lye (architecte chinois), Guo (musicien chinois), Afzal (acteur pakistanais) et Mohan (homme d’affaires indien). Leurs biographies – autant de facettes de l’émigration – fournissent un contrepoint aux images de la ville: la rencontre de la beauté en plein chaos architectural, la découverte des taudis des immigrés clandestins et l’exploration des marchés à l’agitation bruyante, pour composer une approche inhabituelle et originale. Malgré la simplicité apparente de la forme, le documentaire offre finalement un portrait passionnant et très personnel de Hong Kong. Plus nous pénétrons dans la ville et plus nous prenons conscience des problèmes politiques et sociaux auxquels elle doit faire face: densité démographique, anarchie architecturale, boom économique et incertitudes de l’après 1997.