Les voies de circulation autour de la «Horburgrampe» du tronçon autoroutier de la tangente nord de Bâle morcellent le paysage et les surfaces résiduelles ainsi créées deviennent une scène inespérée. Ce lieu de passage aux multiples facettes est un espace culturel, social et politique. Le documentaire oppose une observation persévérante à l'agitation frénétique et découvre, sur une toute petite surface, un reflet kaléidoscopique de notre société.