Mohamed lo svizzero
Mohamed Berranem, 71 ans, est marié et père de deux enfants, Nadia et Elias. Chauffeur de taxi, il vit en Suisse depuis quarante ans. Il y a une vingtaine d'années, il a acquis la citoyenneté suisse. Nous avons fait sa connaissance à Zurich, à la station de taxis. A l'âge de 15 ans, analphabète et sans un sou, il quitte l'Algérie pour émigrer en France. Il survit à Paris durant la période difficile de l'après-guerre, connaît le racisme, le chômage et la misère, travaille en tant que manœuvre dans le secteur de la construction en Alsace, puis comme saisonnier en Suisse, avec des Espagnols et des Italiens. Il apprend l'italien et le suisse-allemand, effectue un apprentissage en métallurgie, travaille chez Escher-Wyss et chez Bührle. Plus tard, lui – musulman – travaille comme chauffeur pour une charcuterie. Enfin, il passe l'examen de chauffeur de taxi à Zurich. Nous lui avons proposé de raconter sa vie. Il a accepté de faire un saut dans le temps et de parcourir avec nous les étapes de son voyage de l'Algérie en Suisse.