No Man's Land
Alain Tanner a choisi de placer son septième long métrage sous le signe de l’aventure. Mais cette aventure-là n’est pas à comprendre dans le sens d’un divertissement: l’histoire est celle de quatre personnes qui recherchent à satisfaire leurs besoins les plus simples et les plus fondamentaux. Pour échapper à leurs vies misérables, un groupe de jeunes se retrouve régulièrement dans un ancien bâtiment des douanes transformé en boîte de nuit, à la frontière franco-suisse. No man’s land est un film «d’entre-deux». Entre partir et rester, entre Paul et Jean: c’est une histoire d’amitié. Entre Paul et Madeleine, Jean et Mali, Jean et Lucie: c’est une histoire d’amour. Entre Paul et sa fuite, Jean et son territoire; Madeleine et sa musique, Mali et son exil.