On a Clear Day – Agnes Martin
Issue d’une famille de fermiers d’origine irlandaise, Agnes Martin est née au Canada en 1912. Après s’être établie aux Etats-Unis, elle devient artiste et se lie d’amitié avec Ad Reinhard, Mark Rothko, Robert Newman et d’autres artistes d’avant-garde de l’époque. Une des toutes grandes figures artistiques du milieu pictural américain (classical modernism und minimal art), elle a choisi depuis les années 50 de vivre en solitaire au Nouveau Mexique. Au début des années 60, elle a percé sur le plan international avec ses images de lignes épurées à l’extrême – manifestations de ses expériences transcendantales issues de son existence contemplative. Ce documentaire témoigne de l’amitié qui lie la peintre – aujourd’hui retirée dans un home pour retraités de Taos – au cinéaste Thomas Lüchinger. Pour la première fois, Agnes Martin a autorisé un cinéaste à tourner dans son atelier – en le priant de réaliser son film sans l’assistance d’un cameraman et d’un preneur de son. Un regard sur son existence toujours active et sa philosophie.