Passé composé
Suite au décès de la grand-mère de la réalisatrice, la maison de famille est mise en vente. Elle sera achetée par un promoteur pour être finalement détruite. Comme souvent, la disparition d'une génération sera suivie par la perte du lieu de rassemblement familial, personne n'ayant les moyens de le reprendre. Le film suit les mois qui mènent du décès à la démolition et nous raconte comment une famille passe ce cap, fait son deuil, assimile l'héritage et perpétue le passé, hors des murs qui la réunissaient. Au delà de l'analyse, le film invite le spectateur à une promenade sensible entre passé et présent, mort et vie.