Pestalozzi Export
Ce film nous fait découvrir quelques lieux bien particuliers du monde: une bourgade du Japon, baptisée «Pestalozziville», un «Pestalozzi Children’s Village» dans le sud de l’Angleterre, aménagé sur le modèle du Village Pestalozzi de Trogen, une «Fondation Pestalozzi» dans le sud du Brésil, et, enfin, «Monsieur Pestalozzi» en personne, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ce voyage à travers le monde est assaisonné des commentaires tantôt amusés tantôt étonnés de Pestalozzi lui-même: il passe en revue tout ce qui est fait aujourd’hui en son nom sur les cinq continents et il s’interroge en cachette: Pourquoi dois-je rester à demeure sur mon socle?