Place aux volontaires
Un cor sonne la charge. Puis au rythme de la musique rock, la réalisatrice Kate Reidy décrit l'histoire de l'association genevoise «Etat d'Urgences» par l'intermédiaire d'une suite de photos, d'affiches et d'articles de presse. C'est en cherchant un lieu convenable qu'en 1989, après nombreuses altercations avec la police et la municipalité, elle s'installe dans une ancienne usine. Entre-temps, «L'usine» est devenue l'un des plus importants centres culturels alternatifs de la ville de Genève. Le lieu abrite un bar, un théâtre, un cabaret ainsi que le cinéma «Spoutnik», dont Kate Reidy s'occupa activement pendant près de dix ans. Dans «place aux volontaires», son film d'adieu tourné en 1998, elle rencontre une dernière fois ces anciens collègues de travail et discute avec eux des idéaux de l'association.