Plüss – einer erwacht um zu leben, ein anderer um zu sterben
Aujourd'hui, Plüss apprend qu'il est «hors taxes». Cela le surprend certes, mais ne le déprime pas, malgré le froid et le brouillard. L'observateur silencieux qu'est Plüss est accompagné de son alter ego, qui n'a pas supporté le chômage et s'est noyé dans le lac. «Le collègue» surgit de l'inconscient de Plüss sans qu'il le demande et s'immisce dans sa vie.