Qui è altrove
Au cours de l'été 2023, le projet théâtral Atlantis - Chapitre 1 - Permanence a fait ses premiers pas. Gianfranco Pannone et sa troupe ont suivi une partie des répétitions d'Armando Punzo avec ses acteurs à l'intérieur de la prison de Volterra, jusqu'à ses premiers pas, et en même temps les rencontres avec d'autres metteurs en scène issus d'expériences théâtrales carcérales différentes. Per Aspera ad Astra est le nom de la Masterclass organisée par la Compagnia della Fortezza qui, chaque année à Volterra, rassemble ces réalités au nom d'une possible utopie ; une expérience qui voit le théâtre au centre de tout, au point d'annuler le tabou de la prison, en remplaçant le mot prisonnier par la personne.