Les «Hallen für neue Kunst» à Schaffhouse sont leur œuvre: en 1984, Urs et Christel Raussmüller étaient les premiers au monde à exposer des artistes dans des halles d’usines. Ils ont inventé un concept de musée qui, depuis, a été moult fois copié. Les halles abritent notamment des oeuvres de Joseph Beuys, Mario Merz, Jannis Kounellis et Robert Ryman. Le film est un rendez-vous avec deux passionnés. Urs se dit lui-même artiste. Il défend ses théories avec passion et de façon péremptoire; Christel intervient et nuance, sur un ton plus posé. Rencontre avec des œuvres qui habitent le paysage artistique depuis les années 70.