Réfractaire
François a 21 ans et il vit dans un petit pays qui vient d’être annexé par l’Allemagne Nazie. Son père, collaborateur du régime fasciste, l’a obligé à aller à l'université Allemande. Mais François a commis un premier acte de désobéissance: il est parti de cet endroit qui professait la haine raciale. Maintenant se pose à lui ce choix cornélien: devenir un «enrôlé de force» et partir sur le front russe tirer sur les Alliés ou bien se transformer en «Réfractaire» et se terrer au fond d’une mine pendant de long mois sans voir la lumière du soleil, dans le froid et dans l’humidité.