Rester partir
Version filmée de la pièce de Bernard Chartreux «Rester Partir», dans la mise en scène de Michel Toman. Pièce et film racontent l'aventure de René Caillié qui, comme l'a dit Jules Verne «entreprit avec ses faibles ressources, et accomplit, le plus étonnant des voyages modernes»: la «découverte» de Tombouctou en 1828. D'autres avaient essayé avant lui, mais ils étaient morts, ou avaient renoncé. La pièce retrace les dangers, les souffrances, les échecs et les triomphes de l'explorateur; la mise en scène et en film soulignent la vision poétique tant de l'auteur que de René Caillié lui-même.