Ricardo, Miriam y Fidel
Comme des milliers de Cubains, Miriam Martinez cherche à quitter l’île avec sa famille. La décision n’est pas facile à prendre pour la fille d’un des principaux acteurs de la Révolution. Il y a presque 40 ans, son père Ricardo, journaliste à la radio, a rejoint les rangs des rebelles dans la Sierra Maestra. Il a fondé Radio Rebelde, sous la direction de Che Guevara. Les programmes nocturnes de cette station devaient propager très efficacement les idées révolutionnaires. Aujourd’hui, les lendemains qui chantent se sont tus. Le rêve de Ricardo ne s’est pas réalisé. Miriam ne veut pas revenir en arrière. Elle entend changer sa vie, même si elle devine que son arrivée dans le «monde libre» aura peu à voir avec les idéaux de sa jeunesse.