Rom Tour
La dénonciation de l'écrivain Antonio Tabucchi d'une situation ignoble – les camps de nomades à la périphérie de Florence, ville synonyme de la Renaissance pour les touristes du monde entier – forme la toile de fond de ce film, une visite insolite à l'intérieur de ces camps où ce sont les nomades qui prennent la parole. A haute voix, et brillamment, ces tziganes examinent, évaluent, réfléchissent à leur situation de nomades venus des Balkans, mis en fuite par la guerre, contraints à l'immobilisme, à la sédentarité, en attente d'un futur qu'ils n'arrivent pas à s'imaginer, enfermés à l'intérieur d'enceintes bâties pour séparer, contenir, isoler, exclure. A bien voir, pour les anéantir.