Salonica
L'histoire des juifs de Thessalonique, ville grecque sur la Méditerranée posée au sud des Balkans. Fondé sur le parcours existentiel des protagonistes, le film brosse un panorama historique et politique, une fresque cinématographique. Partant des individus, de leur vie présente et de leurs souvenirs, le film se décompose et rend compte visuellement d'un monde englouti, de la perte des relations vitales d'un peuple, de sa culture et de sa langue, contant une histoire à couper le souffle au carrefour entre les Balkans, l'empire ottoman et le monde hellénique.