Schlagen und Abtun
«Schlagen und Abtun» (frapper et rejeter) sont les deux actions de base du hornuss, un jeu pratiqué par les paysans suisses alémaniques et dont les origines remontent à la nuit des temps. Ce film jette un éclairage particulier sur quatre joueurs. Nous les accompagnons au cours d'un voyage initiatique de deux ans sur les terrains de hornuss ou ailleurs, à travers un pays préoccupé par la montée de l'insécurité. 52 situations donnent une image globale de la Suisse d'aujourd'hui.