Therese Karlen, mère de famille et femme au foyer, décide un weekend de quitter le train-train familial. Elle laisse sa fille Mélanie, une ado insolente, ainsi que son fils Valentin au soin de son mari Alois, un homme jovial mais submergé par les événements. Therese entreprend alors avec Liselotte, une dame plus âgée, un voyage à travers la Suisse et dans son for intérieur.