Sommerzeit
Qui travaille aujourd’hui sur les alpes? Et dans dix, vingt ans? Les paysans n’envoient leurs bêtes en estivage que s’ils les savent accompagnées par des alpagistes qualifiés. Si ce n’était plus le cas, le paysage cultivé alpin retomberait en friche. Or il nous est presque impossible d’imaginer une Suisse sans alpages exploités. Le film montre de quoi dépend l’estivage des bêtes et incite à la réflexion sur l’importance de l’économie alpestre. Quelle est la part de l’idéalisation, quelle est la part de la réalité? Vers quoi, cette tradition séculaire évolue-t-elle? En quête de réponses, le film accompagne les alpagistes ainsi que les chercheuses et chercheurs du projet «Alpfutur».