En Ukraine occidentale, une tranche d’histoire européenne s’ouvre sous nos yeux. Pendant des années, les survivants de l’Holocauste, établis en Union soviétique, ont été les seuls à se souvenir. Aujourd’hui ils demandent au monde de partager leurs souvenirs. Aux derniers témoins d’aujourd’hui se joignent les témoins du passé. Un discours alterné s’instaure entre les vivants et les morts qui nous ont laissé des textes littéraires.