Steps Of Mindfulness
Le documentaire retrace le voyage d'un moine zen vietnamien et d'un groupe de jeunes moines et de jeunes nonnes qui se rendent à Bodh Gaya, en Inde, le lieu de naissance du bouddhisme. Ce voyage est à la fois un pèlerinage et l'occasion de donner des conférences. Thich Nhat Hanh et les religieux qui l'entourent ne se contentent pas d'enseigner le respect: ils le pratiquent aussi au quotidien. Cela leur permet de rester en lien avec les racines de leur tradition spirituelle et de faire vivre cette tradition. Lors de ses rencontres avec des Indiens, Thich Nhat Hanh les appelle à s'ouvrir, intellectuellement et émotionnellement, à la justice sociale et à la réalité actuelle. Pour lui, sans un engagement social compatissant, le bouddhisme s'éloigne des réalités du monde. La pratique du respect que prône Thich Nhat Hanh n'est pas liée à une religion ni à une culture particulière. Ce film entraîne le spectateur dans un rythme méditatif et l'invite au voyage intérieur.