The Giant Buddhas
Six mois avant le raid sur les Twin Towers à New York, une explosion a secoué la lointaine vallée de Bamiyan en Afganistan, détruisant deux immenses statues du Bouddha. Le drame déclenché par ces anciens colosses de pierre – vestiges exceptionnels d'une civilisation florissante le long de la route de la soie jusqu'au treizième siècle – est le point de départ d'un essai cinématographique sur le fanatisme et le pluralisme, la terreur et la tolérance, l’ignorance et l’identité. Le film nous entraîne le long d'une ligne de démarcation particulière, celle qui sépare et unit, à parts égale, les hommes et les cultures.