Deux premières mondiales suisses au Sundance Film Festival

Le cinéma suisse sera représenté par deux productions à l’occasion du Sundance Film Festival. SAUDI RUNAWAY, le nouveau film documentaire de la réalisatrice Susanne Regina Meures, a été choisi pour la section de renom World Cinema Documentary Competition. Ce film a été produit par Christian Frei. Pour la section World Cinema Dramatic Competition, c’est YALDA, LA NUIT DU PARDON, une coproduction suisse avec la France, l'Allemagne et le Luxembourg, qui s’est qualifiée.

21.01.2020

Le cinéma suisse sera représenté par deux productions à l’occasion du Sundance Film Festival. SAUDI RUNAWAY, le nouveau film documentaire de la réalisatrice Susanne Regina Meures, a été choisi pour la section de renom World Cinema Documentary Competition. Ce film a été produit par Christian Frei. Pour la section World Cinema Dramatic Competition, c’est YALDA, LA NUIT DU PARDON, une coproduction suisse avec la France et le Luxembourg, qui s’est qualifiée. Cette fiction dramatique réalisée par Massoud Bakhshi a été coproduite par Close Up Films (Joëlle Bertossa, Flavia Zanon) et la RTS. Le Sundance Film Festival se déroulera du 23 janvier au 2 février 2020 à Park City, en Utah.

SAUDI RUNAWAY, le nouveau long métrage documentaire de Susanne Regina Meures, raconte l’histoire bouleversante de Muna, en Arabie Saoudite. La jeune femme en a assez de subir le contrôle et la tutelle de l’état et de sa famille. Elle commence alors à filmer en cachette et documente ainsi son étouffant quotidien ainsi que sa fuite. Le film montre des images troublantes émanant de l’intérieur même du patriarcat le plus répressif du monde.

Avec RAVING IRAN, son dernier film documentaire ayant pour thème deux DJ iraniens et leur rave party interdite dans le désert iranien, Susanne Regina Meures avait déjà fait un véritable carton au plan international, tant dans les festivals qu’au box-office: ce documentaire a ainsi participé à de très nombreux festivals dans le monde et a totalisé près de 100'000 entrées au cinéma. Susanne Regina Meures a produit RAVING IRAN ainsi que SAUDI RUNAWAY en collaboration avec le réalisateur et producteur suisse Christian Frei. Le cinéaste nominé aux Oscars avait déjà présenté trois de ses œuvres, GENESIS 2.0. (2018), SPACE TOURISTS (2009) et THE GIANT BUDDHAS (2005), en premières mondiales et en compétition dans le cadre du Sundance Film Festival.

La deuxième contribution suisse à ce festival traite elle aussi du destin et de la soumission d’une jeune femme au Proche Orient. YALDA, LA NUIT DU PARDON, le long métrage dramatique du réalisateur iranien Massoud Bakhshi, raconte l’histoire pas moins bouleversante de Maryam, une Iranienne qui se trouve condamnée à mort pour le soi-disant meurtre perpétré envers son futur mari. C’est dans le cadre d’une émission de téléréalité qu’elle devra tenter de sauver sa vie. Cette coproduction suisse avec la France, l'Allemagne et le Luxembourg a été réalisée avec Joëlle Bertossa et Flavia Zanon (Close Up Films) et la RTS. La société de production suisse continue ainsi d’enchaîner les succès internationaux, étant la coproductrice de LES HIRONDELLES DE KABOUL et MON COUSIN ANGLAIS.

Le Sundance Film Festival est réputé pour être une plateforme importante pour les productions américaines et internationales indépendantes. Le programme complet sera publié début janvier. SWISS FILMS soutiendra et accompagnera sur place la première mondiale de SAUDI RUNAWAY.

Présences suisses antérieures lors du Sundance Film Festival

Au cours de ces dernières années, des films suisses ont participé à maintes reprises au festival: outre les films de Christian Frei, MA VIE DE COURGETTE avait participé à la section Kids en 2017. En 2016, c’est la coproduction suisse SONITA (2015) qui fut récompensée par le World Cinema Grand Jury Prize et le Prix du public dans le cadre de la compétition réservée aux films documentaires de Sundance. Quelques années auparavant, ce sont entre autres AN AFRICAN ELECTION de Jarreth et Kevin Merz (2010), PEPPERMINTA de Pippilotti Rist (2009) ou encore ANGRY MONK (2005) de Luc Schaedler qui avaient été invités à participer au Sundance Film Festival.

SWISS FILMS, le 4 décembre 2019

Trois projets suisses dans la section New Frontier

La section New Frontier du Sundance Film Festival présente 32 projets émanant de 21 pays qui se situent à la croisée du cinéma, de l’art et de la technologie. La sélection organisée autour d’œuvres novatrices et expérimentales compte cette année trois projets suisses.

DANCE TRAIL est une chorégraphie transposée sous la forme d’une «augmented reality» du chorégraphe suisse Gilles Jobin. Les utilisateurs interagissent avec des danseurs virtuels ; des artistes tant miniatures que gigantesques s’évadent ainsi du casque pour aller danser dans les rues, sur les bâtiments ou sur la paume de la main.  
Lead Artists: Gilles Jobin, Camilo De Martino, Tristan Siodlak, Susana Panades Diaz.

AFTER THE FALLOUT du photojournaliste suisse Dominic Nahr emmène le spectateur dans la zone interdite de Fukushima, 10 ans après la catastrophe nucléaire. Ce travail de réalité virtuelle est conçu sur la base d’une expérience sur 360 degrés et d’une mosaïque en immersion.   
Lead Artists: Sam Wolson, Dominic Nahr / Etats-Unis, Suisse.

GO est une symbiose réunissant littérature et réalité virtuelle, combinant lecture et immersion virtuelle. Se basant sur une nouvelle de Klaus Merz, GO visualise un récit parlé ayant pour sujet un homme entreprenant une randonnée dans les alpes et que l’on peut comparer à un rêve éveillé.  

Lead Artists: Sandro Zollinger, Roman Vital, Klaus Merz.

SWISS FILMS, le 21 janvier 2020