The Song of Mary Blane
En 1866, le peintre soleurois Frank Buchser est envoyé aux États-Unis d'Amérique pour y peindre un monumental tableau représentant les «Héros de la guerre civile» pour la future salle du Conseil national à Berne. Au début, Buchser brosse consciencieusement le portrait des hommes politiques et des généraux, comme le demandent ses commanditaires. Cependant, il s'intéresse toujours plus aux Indiens déportés dans des réserves et aux conditions de vie des esclaves qui viennent d'être libérés.