Thèbes à l'ombre de la tombe
Une évocation poétique et musicale. Thèbes Ouest s'étend sur la rive gauche du Nil à Louxor, en Haute-Egypte. Là se croisent, s'ignorent et se heurtent l'antique Thèbes, la vie traditionnelle et le monde moderne. L'essentiel reste secret pour le flot de touristes. Mais les bulldozers rasent les villages bâtis sur des tombes antiques. L'évocation poétique et musicale est presque muette, car la parole est ailleurs. Les magnifiques images de Pio Corradi se découvrent sans commentaire, nues dans leur vigueur et leur sensibilité. Et c'est le Trio Afrogarage qui joue la voix du poète, aux résonances lyriques, ironiques et frémissantes, entre le chant et le cri.