Valentina è partita
«Giuseppe, je t’en prie, si tu m’aimes, sauve-moi! Ne me laisse pas dans ce village de merde.» Dans la dernière lettre écrite à son fiancé, Valentina n’y va pas par quatre chemins: elle veut s’enfuir de ce village de la province de Brescia, si différent et si éloigné de l’endroit où elle est née et où elle a vécu jusqu’alors. Valentina, une fillette de treize ans d’Italie du Sud, est obligée de suivre sa mère en Italie du Nord, où celle-ci a refait sa vie. Un journaliste et un cinéaste suivent leurs vicissitudes. L’histoire de la disparition de Valentina en cache une autre, d’autres situations et d’autres conflits. La souffrance de Valentina, une adolescente arrachée du village où elle a grandi, et la situation précaire de sa mère mariée à un Marocain et vivant dans une maison délabrée, s’entremêlent. A cela s’ajoute la menace d’une expulsion… la commune n’a aucune solution à proposer à la famille.