Volevo solo vivere
Neuf citoyens italiens survivants de la déportation et des camps d'extermination d'Auschwitz. Neuf histoires qui permettent de retracer les périodes significatives de cette expérience hallucinante: la promulgation des lois raciales, les vaines tentatives de fuite, la déportation, la séparation des familles, la miraculeuse survie, la libération avec l'arrivée des soldats alliés. Parmi les récits, celui de Liliana Segre, à l'époque adolescente de 13 ans qui, en essayant de franchir la frontière suisse avec son père, fut arrêtée par un gardien impitoyable et déportée. Shlomo Venezia parle des travaux forcés qu'il a dû endurer en s'occupant des fours crématoires. Setimia Spizzichino témoigne avec une remarquable franchise des tortures subies en tant que cobaye des expériences barbares de Josef Mengele. Ce même tortionnaire qui autrefois avait froidement expliqué à un autre survivant, Arminio Wachsberger, les raisons qui l'ont poussé à assassiner sa femme et sa fille. «Calopresti comprend le besoin urgent d'avoir recours à la mémoire visuelle, à des documents et des images d'archives montrés judicieusement, mais en même temps avec un regard impassible.» Jay Weissberg (Variety)