Welttheater-wahnwitzige Szenen im Klosterdorf
L’ «Einsiedler Welttheater» a été l’événement théâtral suisse de l’année 2000. L’écrivain Thomas Hürlimann a écrit une version résolument nouvelle du «Grand théâtre du Monde» de Calderón, plaçant l’œuvre dans un contexte local. Les phases importantes de la création de la pièce sont relatées dans un documentaire: les recherches effectuées par l’auteur 16 mois avant la première au Carnaval d’Einsiedeln, la distribution des rôles, les répétitions, et enfin, la première. Le film dévoile aussi les discussions controversées dans l’abbaye d’Einsiedeln dont la façade baroque a servi d’arrière-plan à la pièce, la culture catholique du village, les racines visuelles, spirituelles et culturelles présentes dans l’œuvre de Thomas Hürlimann, la mise en scène de Volker Hesse haute en couleurs et pleine de sensibilité, ou encore les pénibles travaux de préparation. Ce film suit les acteurs amateurs tout au long d’une année riche en événements divers. Il ne s’agit pas seulement d’un making-of, mais d’un film théâtral qui ne s’adresse pas uniquement aux passionnés du genre.